Photo Riley.jpg

Mitch Riley est chanteur, comédien, metteur en scène et professeur. Créateur et performer éclectique, il exerce ses talents dans l'opéra et le théâtre, le clown et la marionnette. Tous domaines confondus, il a déjà participé à la création d’une vingtaine d’œuvres artistiques, se produisant sur des scènes lyriques, au théâtre, dans des salles de concert ou au sein d’espaces plus atypiques.

Mitch commence sa carrière en 2010 avec le Sydney Chamber Opera, avec qui il interprète des œuvres de Pascal Dusapin (O Mensch!, Passion), György Kurtág (...pas à pas - nulle part...), et Peter Maxwell-Davies (The Lighthouse), ainsi que de donner les premières mondiales d’opéras de Jack Symonds, Elliott Gyger, Michael Smetanin et Huw Belling. Il chante régulièrement dans le chœur d’Opera Australia pendant plusieurs années.

Sa rencontre avec la musique de György Kurtág l’amène à se questionner autour du rapport entre la musique, le geste et le théâtre, et à entreprendre des études en 2016 à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, réputée pour sa pédagogie centrée sur le corps de l'acteur. Il étudie également le clown avec Vincent Rouche et Hervé Langlois, ainsi que la marionnette avec des artistes de la Compagnie Philippe Genty, de La Nef et de Les Anges au Plafond.

Depuis, il travaille avec divers artistes et compagnies sur des projets variés, dont la création de V-I-T-R-I-O-L, une œuvre multidisciplinaire de la chorégraphe Francesca Bonato et du compositeur Aurélien Dumont ; Maman. Source, Origin, Cause., une pièce de théâtre créée et mise en scène par Marta Tkaczuk ; de nouveaux opéras de Jack Symonds et Elliott Gyger avec le Sydney Chamber Opera ; la création de compositions d'Elvio Cipollone et Gilles Schuehmacher avec l'Ensemble Offrandes ; et Perte, une œuvre qu'il a mise en scène et créée avec la clown Ruthy Scetbon. En 2022, il revisite O Mensch! de Pascal Dusapin, interprétant l'œuvre avec la pianiste Vanessa Wagner dans le cadre du Festival Messiaen au Pays de la Meije et du Louth Contemporary Music Festival.

Mitch collabore actuellement avec le Quatuor Béla et Ruthy Scetbon sur une adaptation théâtrale de la musique de György Kurtág.

Originaire de Sydney, Australie, Mitch réside à Paris, France. Il enseigne le théâtre au Studio-Théâtre de Charenton.

 

Rôles artistiques

Artiste associé, Sydney Chamber Opera

http://sydneychamberopera.com/